"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce travail étudie la présence du latin et de la culture antique chez trois écrivains contemporains (Claude Simon, Pascal Quignard et Jean Sorrente) et propose de considérer la notion problématique d'héritage, qui se pose forcément, comme un possible leurre. Car s'il est évident que les oeuvres ici analysées affichent une apparente continuité à la fois au niveau formel et au niveau des contenus de culture (phénomènes formels itératifs, citations latines, transpositions de textes antiques), l'Antiquité latine y perd son statut particulier : ni objet du texte, ni voix de l'autorité, ni preuve d'érudition (même si elle feint de l'être), ni trésor d'outils rhétoriques qui favorise la séduction, son réinvestissement, pratiqué par les trois auteurs, s'approche tantôt du maniérisme formel, tantôt du stéréotype, tantôt d'une réutilisation complètement personnelle de la culture antique. Le rapport qu'entretiennent les trois auteurs avec le latin relève donc d'un paradoxe : ils réinventent (réécrivent) l'Antiquité.
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