Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La réalisation de soi ; Gandhi, Spinoza, le bouddhisme et l'écologie profonde

Couverture du livre « La réalisation de soi ; Gandhi, Spinoza, le bouddhisme et l'écologie profonde » de Arne Naess aux éditions Wildproject
Résumé:

On reproche régulièrement à l'écologie profonde de vouloir «faire passer la nature avant l'hommme».
Mais pour Næss, une relation riche avec la nature est en réalité une condition nécessaire de la réalisation de soi. Plus précisément, le fondateur de l'écologie profonde invite la subjectivité... Voir plus

On reproche régulièrement à l'écologie profonde de vouloir «faire passer la nature avant l'hommme».
Mais pour Næss, une relation riche avec la nature est en réalité une condition nécessaire de la réalisation de soi. Plus précisément, le fondateur de l'écologie profonde invite la subjectivité humaine à se perfectionner en progressant dans l'identification au Soi de la nature.
C'est avec Næss que pour la première fois, l'écologie a été envisagée comme une philosophie au sens complet du terme - sagesse et connaissance du monde.
Explorant des univers aussi variés que sa cabane de montagne à Tvergastein, le bouddhisme, l'action directe non-violente de Gandhi, et le système spinoziste, ces textes de Næss appellent à une action coopérative pour protéger la terre, en courageant individus et communautés à développer leurs propres «écosophies».

Donner votre avis