Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Éthique de la terre, philosophie de l'écologie

Couverture du livre « Éthique de la terre, philosophie de l'écologie » de John Baird Callicott aux éditions Wildproject
Résumé:

«La crise environnementale est le désaveu, par la nature elle-même, des valeurs de la civilisation occidentale.» Fort de cette conviction, forgée dans les années 1970, Baird Callicott a consacré sa vie à élaborer une pensée qui est aujourd'hui considérée dans le domaine de la philosophie de... Voir plus

«La crise environnementale est le désaveu, par la nature elle-même, des valeurs de la civilisation occidentale.» Fort de cette conviction, forgée dans les années 1970, Baird Callicott a consacré sa vie à élaborer une pensée qui est aujourd'hui considérée dans le domaine de la philosophie de l'écologie comme la formulation la plus complète et la plus influente.
Très inspiré par Aldo Leopold (forestier, écologue et écrivain prophétique de la première moitié du XXe siècle) dont il est le plus célèbre commentateur, Callicott a baptisé en son honneur sa propre philosophie «land ethic» : «éthique de la terre».
Rassemblant la plupart de ses textes fondateurs, cet ouvrage veut donner un aperçu complet et abordable de sa philosophie, depuis les principes fondateurs de la land ethic jusqu'aux débats sur la protection du territoire et aux révolutions économiques à venir.
Le philosophe comme l'écologiste, l'anthropologue comme l'amoureux de la nature, trouveront leur bonheur dans cette «éthique de la terre».

Donner votre avis