La rationalité des valeurs

Couverture du livre « La rationalité des valeurs » de Sylvie Mesure aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Présentation : Avons-nous des raisons de croire à la raison dans le domaine des valeurs ?, 1 PREMIÈRE PARTIE PRINCIPES ET ORIENTATIONS Raymond Boudon : La rationalité axiologique, 13 Pierre Bouretz : Entre scepticisme et nihilisme : Max Weber et la " guerre des dieux ", 59 Alain Boyer : Normes, rationalité critique et fondation ultime, 81 Vincent Descombes : Le raisonnement de l'ours, 117 Jean-Marc Ferry : De l'élection de valeurs à l'adoption de normes, 143 Ridha Chennoufi : Le rapport aux valeurs et la controverse autour du concept de droit, 183 Alain Renaut : Libéralisme politique et polythéisme des valeurs, 195 DEUXIÈME PARTIE POINTS DE VUE ET PERSPECTIVES Sylvie Mesure : Choisir la raison : le débat entre K. Popper et K. O. Apel, 217 Anne Staszak : Décisionnisme et science : la solution du nietzschéisme, 235 Annette Disselkamp: Deux explications sociologiques des valeurs : Simmel et Durkheim, 251 Lilyane Deroche-Gurcel : La constitution des valeurs en art chez Simmel, 267 Pierre Demeulenaere : La différence entre le relativisme des valeurs et la pluralité des valeurs du point de vue d'une sociologie de l'art, 291 Alban Bouvier : Argumentation et évaluation esthétiques du point de vue d'une sociologie cognitive, 313 LISTE DES AUTEURS, 335