La quête de guérison ; médecine et religions face à la souffrance

Couverture du livre « La quête de guérison ; médecine et religions face à la souffrance » de Tardan & Meslin aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

cet ouvrage sans équivalent rassemble en les croisant les approches culturelles, anthropologiques et médicales de la douleur et de la souffrance.

il se situe au carrefour des centres d'intérêts actuels sur les liens entre guérison corporelle, psychique et spirituelle. les interrogations sur la douleur et la souffrance, sur qui les subit ou les accompagne, sont au cour de cette recherche. médecines et religions permettent-elles d'affronter ce qui nous éprouveoe a travers l'espace et le temps, quelle diversité de réponses tentent-elles d'apporteroe et qu'en est-il de celui qui souffre et de celui qui soigne ? trois années durant, un groupe pluridisciplinaire a exploré ces questions.
il a rassemblé des médecins attentifs au contexte multireligieux et culturel de leurs patients et des spécialistes des religions au fait des évolutions de la médecine: historiens, théologiens, philosophes, sociologues, psychanalystes.