La question de l'identité européenne

Couverture du livre « La question de l'identité européenne » de Jean-Luc Lefevre aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342014891

« Les populismes sont de retour, et avec eux, les replis sécuritaires. Partout, le vivre-ensemble est remis en question... La faute à la crise ? Pas seulement ! À l'école, dans les media, dans les salons feutrés du Pouvoir, partout, nous avons trop longtemps conjugué nos identités en termes de différences. Aujourd'hui, nous sommes dos au mur. Le moment est venu de dire stop aux communautarismes de tout poil, de revendiquer, au-delà de nos différences, sans pour autant les brader, une même appartenance culturelle. Derrière les braises, avant qu'elles refroidissent, retrouvons l'essence de notre bois. Qui sont ces Européens que nous prétendons devenir sans savoir d'où nous venons ? L'ouvrage s'adresse à tous les passeurs de culture, à tous les relais d'opinion, à tous les faiseurs d'opinion... avant qu'il ne soit trop tard, avant le naufrage de la vieille Europe »..