La quatrieme singularite

Couverture du livre « La quatrieme singularite » de Coiffet Philippe aux éditions Europia
  • Editeur : Europia

Un fameux centre de recherche californien en biologie humaine réussit à redonner vie à deux cerveaux humains extraits de deux personnes accidentellement décédées. Dans les aléas du processus de réveil, ces deux cerveaux fusionnent et n'en forment plus qu'un. Les savants neurochirurgiens et roboticiens reconstruisent tous les éléments d'un corps artificiel dans lequel le « nouveau » cerveau est inséré. Dès lors on est en présence d'un humain artificiel qui va essayer de « mener sa vie » dans une société qui n'est pas adaptée à le recevoir. D'où le succès technique (qui correspond aux désidérata de la quatrième singularité de l'univers) et l'échec sociologique de l'introduction de ce nouvel homme dans notre humanité. Peut-être une image ou une allégorie de ce qui nous attend?