"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est une évidence : Freud n'a jamais cessé d'étudier la psychose, et ce, tout au long de son oeuvre.
Mais la clinique de la psychose et sa théorisation sont dispersées dans ses écrits et n'ont jamais été rassemblées en un texte, au point que certains ont pu penser que Freud ne s'est jamais intéressé à la psychose. D'autres " oublient " que le Freud de 1900 n'est pas celui de 1924. Il fallait un fastidieux travail pour relever toutes les notes et les assembler, afin de saisir l'évolution d'une pensée et de ses outils, d'en restituer le mouvement : ce que fit René Laloue.
A lire ce travail, l'on y découvre un triple intérêt : 1) il existe donc une clinique freudienne précise de la psychose, 2) en suivant le fil de cette élaboration s'étendant sur plus de quarante ans, on perçoit les ajouts, corrections et redéfinitions successives de Freud sur la question psychotique, de même que l'on perçoit des ouvertures et des indications cliniques, 3) mais, c'est bel et bien toute la conception de la psychanalyse, comme technique et théorisation de celle-ci, qui apparaît aussi, Freud ayant puisé dans le fait psychotique bien des lumières quant à la clinique des névroses.
Ce travail, bien qu'il soit ancien, garde toute son efficacité, et sa grande utilité pour qui s'intéresse à la psychose - et à la psychanalyse dans ce qu'elle a (ou avait ?) de plus vif. (Joël Bernat)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !