Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La psychologie d'Aristote

Couverture du livre « La psychologie d'Aristote » de Cristina Rossitto aux éditions Vrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782870601624
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le choix de « La psychologie d'Aristote » en tant que thème de la quatrième Rencontre aristotélicienne a été déterminé par l'énorme richesse d'occasions philosophiques qu'une oeuvre comme le Traité de l'âme continue de présenter. Cette oeuvre avait déjà été définie par Hegel, au XIXe siècle,... Voir plus

Le choix de « La psychologie d'Aristote » en tant que thème de la quatrième Rencontre aristotélicienne a été déterminé par l'énorme richesse d'occasions philosophiques qu'une oeuvre comme le Traité de l'âme continue de présenter. Cette oeuvre avait déjà été définie par Hegel, au XIXe siècle, comme étant le meilleur traité existant sur la psychologie philosophique et scientifique, et aujourd'hui encore, nombreux sont ceux qui considèrent qu'elle constitue une contribution très importante pour la solution - ou bien la dissolution - de ce que l'on a coutume d'appeler Mind-Body Problem. En réalité, le Traité de l'âme est aussi important pour lui-même que pour les liens qu'il présente avec une multiplicité d'oeuvres aristotéliciennes. Par conséquent, les doctrines psychologiques qu'offre Aristote sont multiples, comme sont multiples les aspects qui émergent de leur considération.
Cristina Rossitto est professeure de philosophie antique à l'Université de Padoue.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com