Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La province, c'est capital

Couverture du livre « La province, c'est capital » de Allenbach J-P. aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782841878932
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La France est tout à la fois paranoïaque, schizophrénique, autiste, arrogante et déprimée. Le responsable : ce " système à la française " qui a secrété une " Société à Irresponsabilité Illimitée ". La crise que nous connaissons aujourd'hui vient de ce que la France est devenue trop petite pour... Voir plus

La France est tout à la fois paranoïaque, schizophrénique, autiste, arrogante et déprimée. Le responsable : ce " système à la française " qui a secrété une " Société à Irresponsabilité Illimitée ". La crise que nous connaissons aujourd'hui vient de ce que la France est devenue trop petite pour résoudre les grands problèmes et trop grande pour venir à bout des petits. Si l'on veut pouvoir répondre aux besoins des Français il faut redistribuer le pouvoir et l'argent entre les régions, la France et l'Europe en recherchant le meilleur service pour le citoyen.
Ceci implique de ne confier à l'Etat que le minimum du nécessaire et aux régions le maximum du possible. D'où la nécessité d'une décentralisation accrue dans les secteurs de l'éducation, de l'emploi, des services publics, de l'énergie, de l'audiovisuel et de la sécurité ; de créer des gouvernements et parlements régionaux à part entière comme en sont dotés les pays voisins et, d'une manière générale ; de remplacer " l'exception française " par la " normalité européenne ".
Hélas, les décideurs du système étant aussi ceux qui en tirent profit, il est irréformable. Dès lors, une seule solution : que de la prochaine élection présidentielle émerge un politique indépendant des partis qui ait une vision claire de l'avenir pour la France et pour l'Europe, la capacité d'associer les Français à la réalisation de son projet et la ferme volonté de le faire aboutir. En un mot, un politique qui ne veuille pas simplement " le pouvoir pour le pouvoir " mais le pouvoir pour faire changer les choses.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.