La prochaine décennie ; où nous étions... et où nous allons

Couverture du livre « La prochaine décennie ; où nous étions... et où nous allons » de George Friedman aux éditions Zdl
  • Editeur : Zdl

George FRIEDMAN concentre son propos sur les prédictions géopolitiques de la prochaine décennie, notamment l'analyse des événements imminents et des enjeux planétaires qui mettront à l'épreuve l'Amérique et le reste du monde.

Dans le court terme des dix prochaines années, George FRIEDMAN tente d'exposer une « réalité » concrète des défis que l'humanité devrait relever et de déterminer les conséquences probables de décisions politiques majeures.
Soutenant la thèse selon laquelle l'imprévisibilité des événements futurs n'est pas exactement le propre de ce qui est indéterminé, l'auteur considère qu'une prédiction passe d'abord par la reconnaissance et la disqualification des scénarios improbables, ce qui la distingue d'une prévision. Comme le prétendait le célèbre détective Sherlock HOLMES sous la plume de Sir Arthur CONAN DOYLE, « lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable que cela paraisse, est nécessairement la vérité. » Pour George FRIEDMAN, la prochaine décennie serait une période de transition déterminante.
Il s'appuie notamment sur l'examen minutieux des guerres et conflits du monde islamique pour prédire que le terrorisme d'État ou, au sens plus large la violence politique, continuerait inéluctablement à endeuiller la planète et aurait pour conséquence de remettre en cause des libertés au nom d'une lutte anti-terroriste.