Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La prévention de la radicalisation : L'éducation à la responsabilité, une piste de prévention primaire des radicalisations violentes

Couverture du livre « La prévention de la radicalisation : L'éducation à la responsabilité, une piste de prévention primaire des radicalisations violentes » de Mohammed El Ourmi aux éditions Iste
  • Date de parution :
  • Editeur : Iste
  • EAN : 9781836120148
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Face à la menace croissante et persistante de la radicalisation, tant en France qu'à l'échelle mondiale, il est crucial d'explorer de nouvelles approches de prévention.

Cet ouvrage propose une méthode innovante pour comprendre et prévenir la radicalisation violente, en mettant l'accent sur le... Voir plus

Face à la menace croissante et persistante de la radicalisation, tant en France qu'à l'échelle mondiale, il est crucial d'explorer de nouvelles approches de prévention.

Cet ouvrage propose une méthode innovante pour comprendre et prévenir la radicalisation violente, en mettant l'accent sur le développement de la responsabilité individuelle par l'amélioration des compétences psychosociales. Il examine les limites des approches traditionnelles centrées sur la sécurité et la justice, et met en avant des stratégies concrètes et novatrices axées sur la recherche de solutions, notamment à travers des programmes éducatifs et de sensibilisation. Cette approche intégrée et humaniste, qui vise à renforcer les compétences épistémiques, émotionnelles, attentionnelles, relationnelles et axiologiques, représente une avancée significative dans la prévention primaire des processus de radicalisation violente.

Dans un contexte où la radicalisation continue de menacer la stabilité des sociétés, il est impératif de repenser les stratégies de prévention. Ce livre offre les clés indispensables de compréhension à tous ceux qui souhaitent faire face à cette menace complexe.

Donner votre avis