Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Premiere Fois Que La Nuit Est Tombee

Couverture du livre « La Premiere Fois Que La Nuit Est Tombee » de Francois Chaffin aux éditions Le Bruit Des Autres
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Oratorio pour des hommes et des femmes, des anges, quelques prophètes.
Ce texte traite (et maltraite) de la question religieuse telle qu'elle se pose à nous, ici et maintenant : du prosélytisme guerrier des soldats d'église, de nos choix impies, de nos doutes et nos émerveillements « mal... Voir plus

Oratorio pour des hommes et des femmes, des anges, quelques prophètes.
Ce texte traite (et maltraite) de la question religieuse telle qu'elle se pose à nous, ici et maintenant : du prosélytisme guerrier des soldats d'église, de nos choix impies, de nos doutes et nos émerveillements « mal croyants », de nos contradictions entre l'aspiration aux mythes et notre appétit pour les lumières.

Au lieu de devenir plus vertueuse, comme les penseurs des Lumières l'avaient espéré, l'humanité devint si dépravée, si impure, que dieu remit une majuscule à son nom et vint nous achever, le glaive à la main et sa grande bouche de travers.
Cela fit du bruit et des fracas, quelques plaies pour l'éternité.
Enfin la paix reprit ses quartiers, et la lumière, et le temps.
Les survivants survivaient ; ils se touchaient sans arrière-pensée, quelques diablotins broutaient entre les anges, un prophète se lavait les pieds dans sa propre salive.
L'évangile selon Chaffin.

Donner votre avis