Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L'ouvrage se compose de trois parties, chacune correspondant à une phase du travail du sociologue.
1) Le sociologue et son objet. Le sociologue doit parvenir à dominer les notions du sens commun (ou des prénotions) et à prendre des distances vis-à-vis des normes et des valeurs de la vie sociale. L'objectivation à laquelle il aspire comporte toutefois des limites dont il lui faut avoir conscience.
2) Le sociologue et son terrain. Le sociologue ne peut se contenter d'un travail de laboratoire. Le métier de sociologue implique un rapport au terrain. Il existe plusieurs méthodes-type d'enquêtes. La relation enquêteur-enquêté est fondamentale puisqu'elle conditionne la production de données qualitatives ou quantitatives. Un chapitre est consacré d'une part à l'enquête chez les riches, d'autre part à l'enquête chez les pauvres.
3) Le sociologue dans le débat social. Comment le sociologue doit-il présenter ses résultats et auprès de qui ? Il est presque toujours sollicité pour participer au débat social, dans la mesure où ses recherches renseignent sur la vie en société et permettent une certaine réflexivité. Cette partie interroge les conditions de sa participation aux médias, à l'expertise et à la vie politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !