Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La pratique de la liberté surveillée ; éléments de méthodologie dans l'aide judiciaire imposée aux délinquants

Couverture du livre « La pratique de la liberté surveillée ; éléments de méthodologie dans l'aide judiciaire imposée aux délinquants » de Pierre Thys aux éditions L'harmattan
Résumé:

Dans les pays qui décident de refuser la peine de mort, le délinquant a la possibilité de réintégrer la société ; il conserve une chance de mener une vie sociale, professionnelle et affective.
Eu égard aux faits commis, la liberté qu'il retrouve n'en demeure pas moins surveillée. Des... Voir plus

Dans les pays qui décident de refuser la peine de mort, le délinquant a la possibilité de réintégrer la société ; il conserve une chance de mener une vie sociale, professionnelle et affective.
Eu égard aux faits commis, la liberté qu'il retrouve n'en demeure pas moins surveillée. Des professionnels de la santé mentale ou des travailleurs sociaux exercent cette surveillance de la liberté et doivent en rendre compte aux autorités judiciaires. Ce livre propose des références théoriques et des axes méthodologiques pour dynamiser des modifications visibles du comportement quotidien chez le délinquant en liberté surveillée.
Il suggère surtout qu'une action sociale réfléchie et organisée puisse éviter les pièges de l'intuition ou les candeurs charitables. Il met aussi en lumière la nécessité pour les professionnels de conserver une capacité d'initiative - voire d'injonction - face à un délinquant dont la collaboration fluctue souvent. Les criminologues, les travailleurs sociaux et les éducateurs, les magistrats, les psychiatres ou les psychologues, pourront trouver dans cet ouvrage des pistes de réflexion et de travail pour leur pratique quotidienne.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.