Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
L'exposition est le fruit d'une collaboration entre l'importante collection particulière de Anne de Thoisy-Dallem qui explique sa passion venue par hasard, la Bibliothèque Forney de Paris spécialisée dans les arts décoratifs et le Musée International de la Parfumerie de Grasse.
Après la Ville de Grasse, ce magnifique échantillonnage de parfums et d'art est actuellement visible à la Bibliothèque Forney.
Boîtes à poudre, poudriers, belles affiches publicitaires rétro ou modernes et cartes parfumées sont donc mis à l'honneur sans oublier l'hommage aux petites mains qui fabriquent et conditionnent les objets de la cosmétique.
Je me suis donc fait plaisir en compulsant ce très beau catalogue de plus de 200 pages très bien fourni et bilingue français-anglais de surcroît.
Ce bel ouvrage rend compte de l'historique de l'usage de la poudre de beauté dont chaque grande évolution (de la poudre blanche des perruques de la Cour à la poudre de visage compact d'aujourd'hui) est présentée par un intervenant différent, écrivain, maître de conférence, responsable scientifique en cosmétiques ce qui permet à chaque lecteur de trouver son compte.
Vous serez peut-être surpris comme moi d'apprendre que la poudre de visage est d'origine minérale et sa composition n'a pas changée depuis sauf les progrès technologiques pour la rendre complètement non toxique et fine.
La production massive de la poudre de beauté notamment dans les usines Coty en 1930 va de pair avec la fabrication industrielle des boîtes à poudre dont la matière est d'abord le carton.
J'aime particulièrement l'hommage rendu aux ouvrières et ouvriers du compactage et du cartonnage sans qui rien n'aurait été possible.
Le catalogue présente de très nombreuses photos de boîtes à poudre en carton, verre, papier mâché, buis, bronze, porcelaine et même en os, de toutes les formes, de toutes les couleurs et je dirais de toutes les bizarreries possibles.
Les boîtes aux parures griffées par les plus grandes marques des parfumeurs de l'époque subjuguent par leur audace et leur fantaisie.
Pour cette exposition aux beaux objets, la Bibliothèque Forney de Paris prête de merveilleuses affiches publicitaires et carteries qui suivent la mode et les grandes transitions sociologiques, du XIX ième siècle jusqu'aux années 2000 en passant par les années folles et les années Kennedy.
Une très belle collection séduisante à découvrir absolument !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle