La porte interdite

Couverture du livre « La porte interdite » de Dean Ray Koontz aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Le fils de Jane Hawk en danger !

Le fils de Jane Hawk en danger !
Elle était l'une des meilleures agentes du FBI. Elle est aujourd'hui la fugitive la plus recherchée des États-Unis. Mais Jane Hawk ne reculera devant rien pour venger le meurtre de son mari, même si elle doit pour cela affronter une redoutable société secrète aux ramifications tentaculaires, qui use de nanotechnologies pour contrôler le cerveau des citoyens américains.
Jane est jusque-là parvenue à déjouer une partie des plans de cette organisation, et à leur échapper. Mais ses ennemis ont trouvé la parade pour la piéger. Ils ont enlevé son fils, âgé de cinq ans seulement.
À présent, Jane doit traverser le pays pour forcer l'abri où il est retenu prisonnier. Mais, tel un virus, la folie se propage, et de nouvelles menaces, plus dangereuses encore, se dressent devant elle. À moins que la solution l'attende derrière « la porte interdite ». Et si elle osait la franchir ?

• Perte de contrôle

4ème opus de la série Jane Hawk, entamée par "Dark Web". Attention, il est préférable d'avoir lu les précédents !

Perte de contrôle

D'ailleurs, ce livre commence très exactement là où le 3ème s'était achevé (à se demander si ce "découpage" ne serait pas plutôt le fait de l'éditeur !) et nous retrouvons Jane et les Arcadiens dans une lutte sans merci, menée à un rythme effréné. L'urgence est partout dans ce thriller, ce qui en fait tout l'intérêt puisqu'on connait déjà les principaux personnages.
    Je n'en dirais pas beaucoup plus sur l'intrigue si ce n'est qu'elle est un peu moins centrée sur Jane et davantage sur des personnages secondaires dont certains valent vraiment le détour, qu'ils soient du bon ou du mauvais côté ! J'attire tout particulièrement votre attention sur Egon Gottfrey, membre des Arcadiens, qui est persuadé que le monde qui l'entoure n'existe pas vraiment. (petit clin d'oeil à Matrix !)...
    Quant à "la porte interdite" qui donne son titre au roman, elle réserve bien des surprises -et pas que des bonnes- aux différents protagonistes !
    Un très bon thriller donc, dans la lignée des trois précédents, qui se lit très facilement, le style est presque cinématographique si bien que l'on imagine sans difficulté qu'il(s) soi(en)t adaptés en série.
    J'attends maintenant de cinquième, qui serait le dernier de la série (en anglais The Night Window).

• La première chose que je tiens à dire c’est que vous pouvez lire se livre séparément sans que cela ne gène en rien à la compréhension. Pourtant si vous aimez l’action, l’aventure non-stop, les complots pourquoi ne multiplier votre plaisir et lire toute la série Jane Hawk. On retrouve le...

La première chose que je tiens à dire c’est que vous pouvez lire se livre séparément sans que cela ne gène en rien à la compréhension. Pourtant si vous aimez l’action, l’aventure non-stop, les complots pourquoi ne multiplier votre plaisir et lire toute la série Jane Hawk. On retrouve le personnage de Jane Hawk qui est une ancienne pointure du FBI, aujourd’hui elle est devenue la fugitive la plus recherchée du pays. Je reste impressionnée par l’imagination de l’auteur ou tout simplement par ses connaissances sur les hautes technologies de surveillance. Poursuivie par une organisation secrète qui veut prendre le contrôle de la planète, elle est devenue la seule qui puisse sauver le monde et accessoirement sa famille. On plonge la tête en immersion totale sans prendre le temps pour respirer. L’auteur mène de front plusieurs intrigues et pourtant on ne se sent pas perdu, chaque chapitre apporte son lot d’action et d’énigme. Jane Hawk est toujours la super woman que l’on a appris à connaître, elle est intelligente, rusée et ne lâche jamais rien surtout quand il s’agit de la vie de son petit Travis âgé de cinq ans. Quelques personnages secondaires viennent apporter de la valeur ajoutée à la série, je pense à Bernie Riggowitz, rescapé d’Auschwitz, Cornell Jasperon inventeur et autiste ou encore le formidable ancien flic Luther Tillman, ils ne sont pas nombreux mais ils ont toute leur importance dans le scénario. Le passage qui met en relation le petit Travis, si courageux et Cornell si effrayé et désemparé alors qu’il est par ailleurs si brillant est un de mes favoris. Un thriller qui allie suspense, horreur, créativité et une pointe d’humour sans laquelle tout serait définitivement trop noir. Bonne lecture.