La ponctuation ou l'art d'accommoder les textes

Couverture du livre « La ponctuation ou l'art d'accommoder les textes » de Houdart/Prioul aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020858021

Tout le monde s'arrange avec la ponctuation et l'utilise sans vraiment y avoir réfléchi, un peu
comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir.
Ce livre, destiné à un large public désireux d'améliorer son expression écrite et d'en savoir un peu
plus sur la langue qu'il emploie,... Voir plus

comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir.
plus sur la langue qu'il emploie, sort la ponctuation de la confidentialité, de l'élitisme ou du
caporalisme qui caractérisent la plupart des traités sur le sujet. Bien maîtrisée, la ponctuation
permet de démultiplier les possibilités d'un texte et d'ouvrir des portes.
Au fil des chapitres qui abordent chaque signe de ponctuation, nous découvrons les richesses, les
règles et les méandres de cet outil essentiel à la compréhension du texte.
La force du livre réside dans l'esprit ludique de ses auteurs, qui allient la simplicité à l'humour, la
fantaisie à la clarté. Des exemples, des anecdotes, quelques propositions nouvelles (le « point de
dépit » par exemple), et des incursions dans des domaines aussi variés que l'histoire, la
grammaire, la typographie, la littérature, la presse, la publicité ou l'informatique, jalonnent cette
singulière promenade qui ravira tous les amateurs de style.