Résumé:
Pourquoi, à l'instar d'autres pays d'Europe centrale et orientale, la Roumanie s'est-elle rangée du côté des Etats-Unis et a-t-elle soutenu l'invasion américaine en Irak en 2003 ? Comment expliquer l'ambiguïté de son positionnement sur un certain nombre de questions de politique internationale... Voir plus
Pourquoi, à l'instar d'autres pays d'Europe centrale et orientale, la Roumanie s'est-elle rangée du côté des Etats-Unis et a-t-elle soutenu l'invasion américaine en Irak en 2003 ? Comment expliquer l'ambiguïté de son positionnement sur un certain nombre de questions de politique internationale après l'effondrement du communisme ? Pour répondre à ces questions, l'ouvrage retrace l'évolution de la politique étrangère roumaine après 1989 et identifie trois étapes : une première période d'ambiguïté, caractérisée par l'oscillation entre plusieurs options ; une deuxième phase, dominée par la poursuite des objectifs d'adhésion à l'UE et à l'OTAN ; une troisième, marquée par des tentatives de redéfinir le rôle de la Roumanie dans le paysage régional.
L'auteur rappelle le contexte historique et culturel où s'inscrivent les choix posés par les décideurs roumains, analyse l'articulation entre la politique interne et la politique étrangère et le rôle des déterminants externes. Elle met en lumière la persistance, après 1989, de la logique binaire spécifique à la guerre froide qui amène la Roumanie à préférer une alliance avec une grande puissance pour assurer sa sécurité.
Donner votre avis