La poire en bois ; grandir avec un frère schizophrène

Couverture du livre « La poire en bois ; grandir avec un frère schizophrène » de Didier Meillerand aux éditions Le Texte Vivant

« Même dans le cercle psycho pathogène de la famille, celui de la schizophrénie, on peut être dans l'impossibilité de faire autrement que de vivre. En refusant d'entrer dans le cercle, et en se servant de l'acuité née au contact de la maladie psychique, comme si on était vacciné, il est possible qu'une apparente faiblesse devienne une force immunitaire.
D'où l'on vient, où l'on est né, avec qui on a grandi ; nos héritages culturels et génétiques déterminent ce que nous allons être, il faut faire avec. Face à mon environnement familial, et dans ce contexte particulier, je n'avais qu'un choix : aller dans le mur du désordre et rejoindre la folie de mon frère ou en sortir et en faire une opportunité. J'ai décidé d'intégrer cette fragilité et d'en faire une force. C'était ça ou mourir. Les fragilités de mon frère ont été les racines de ma force. Je suis devenu « moi » par la grâce de mon frère ; sa maladie a contribué à faire de moi un être en quête. Il était dans l'ombre, j'ai cherché la lumière. Je suis devenu un homme en cohérence, en écho avec lui. »