La poétique de la cale : variations sur le bateau négrier

Couverture du livre « La poétique de la cale : variations sur le bateau négrier » de Fabienne Kanor aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

« Ce livre est né le jour où m'ont taraudée ces questions : comment c'était en bas, je veux dire en bas du bateau négrier ? Crevait- on de chaud ? Avait-on froid, peur, honte ? L'entendait-on réclamer, la mer, sa part de butin humain ?
Des siècles après le passage avéré du dernier navire... Voir plus

Des siècles après le passage avéré du dernier navire négrier, je dis, je sens, je vois que la cale est vivace. Elle hante les oeuvres écrites, visuelles et musicales des artistes afro-descendants. Elle refait surface dans les musées et dans nos espaces urbains. Elle est dans le corps de ceux qui ne peuvent pas l'oublier. Elle est au coeur de mon travail d'écrivaine, de cinéaste et de performeuse.