"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Près de 40 ans de revuisme avec Le Désespoir précisément, Le Crayon noir ou Décharge font de Jacmo une espèce de monument de la poésie française du tournant du siècle. Jacmo, c'est un personnage, presque une fiction à lui tout seul et nul ne sait bien qui il est, de quoi il vit, sinon de poésie. Jacques Morin, qui le connaît bien, retrace ici cette épopée, sous la forme faussement rigoureuse mais délibérément décousue du dictionnaire. On y retrouvera des noms parfois oubliés mais aussi beaucoup de ceux qui tiennent aujourd'hui le haut du pavé littéraire et qui ont un jour fait leurs premières armes dans Décharge. On s'y coltinera avec le papier kraft qui passe mal en photocopie couleur, l'encre qui devient visqueuse par temps de canicule, les enveloppes à affranchir, les salons à fréquenter, les plaquettes à changer et les abonnés qui rongent leur frein en attendant le prochain numéro. Et surtout, on y lira de la poésie, urbaine, bucolique, désenchantée ou enchanteresse, revendicative ou vindicative, mais toujours sans rimes ni autre raison que d'approcher un peu le coeur des mots, là où ça vit, palpite et crépite.
Et pour finir, Jacmo vous offre son anthologie personnelle de 33 poètes contemporains.
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