La poesie cubaine au XXe siècle

Couverture du livre « La poesie cubaine au XXe siècle » de Claude Couffon aux éditions Patino
  • Editeur : Patino

Le 22 décembre 1898, Cuba, dernière colonie espagnole d'Amérique, obtenait son indépendance.

Son artisan en avait été l'un de ses plus grands poètes, José Marti, tué au combat. Depuis cette date, une histoire agitée, marquée surtout par des régimes de dictature et, depuis 1959, par la Révolution, n'a cessé de passionner et parfois d'opposer les poètes de l'Ile, qui se sentent tous profondément cubains. Dans quelle mesure cette poésie, qu'elle se veuille pure, sociale, engagée, intimiste ou collectiviste, révolutionnaire ou d'opposition, reflète-t-elle en la magnifiant toute l'Histoire nationale ? C'est la question que nous avons posée et tenté de résoudre en constituant cette Anthologie bilingue d'une des poésies les plus riches du monde.
Claude COUFFON