La pluralité interprétative ; aspects théoriques et empiriques

Couverture du livre « La pluralité interprétative ; aspects théoriques et empiriques » de Andre Petitat aux éditions L'harmattan

Grâce aux bascules qu'il autorise, entre son et signification, entre dit et non-dit, entre vérité et mensonge et entre respect et irrespect des règles, le signe fonde le partage du sens et son contraire. Le monde symbolique est fragile et pluriel. Actions et discours impliquent une incertitude interprétative. La pluralité interprétative est une expérience de chaque instant et le présent ouvrage se donne pour objet principal de l'étudier empiriquement. Les lectures plurielles dont il est ici question concernent des oeuvres de fiction et des oeuvres d'art. Une quinzaine de chercheurs s'intéressent à la rencontre entre oeuvres et interprètes, ces synthèses de l'hétérogène dont le dialogue génère une multiplicité intarissable d'interprétations. Plusieurs d'entre eux se demandent comment prendre en compte, dans l'enseignement, ce foisonnement à travers lequel se crée et se recrée en permanence notre pluralité des mondes et du sens.