"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au cours des dernières années, la prise de conscience des capacités adaptatives du cerveau l'a fait passer d'une structure figée, dont le fonctionnement était considéré comme acquis précocément dans l'enfance et restait immuable, à un organe pleinement intégré au sein de réseaux fonctionnels et modelable tout au long de la vie en fonction des contraintes internes ou externes auxquelles l'individu est soumis. Ces propriétés sont regroupées sous le terme de plasticité cérébrale.
L'étude de cette plasticité cérébrale a permis un bond en avant dans les connaissances sur le fonctionnement cérébral chez le sujet sain et sur la compréhension de son implication positive ou délétère en pathologie.
C'est ce qu'aborde cet ouvrage en détaillant la physiologie, les techniques d'exploration et en particulier l'IRMf et la fNIRS, les techniques de modulations comme la rTMS ou tDTC mais aussi les médicaments, la thérapie cellulaire, la méditation ou l'hypnose, les effets chez l'homme sain comme le sportif ou le musicien, les changements apportés dans la prise en charge des AVC, des gliomes, des pathologies psychiatriques mais aussi dans la prise en charge de pathologies n'affectant pas directement le cerveau comme chez les patients douloureux chroniques ou les amputés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !