Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La planète Nemausa

Couverture du livre « La planète Nemausa » de Christian Giudicelli aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070178285
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre de souvenirs est placé sous le signe d'une planète, la planète Nemausa, découverte par un certain Laurent, astronome nîmois, mort noyé par suicide. Sombre début, sombre titre pour un homme clairvoyant. Le jeune Christian, lui-même nîmois, enfant solitaire de parents fonctionnaires à la... Voir plus

Ce livre de souvenirs est placé sous le signe d'une planète, la planète Nemausa, découverte par un certain Laurent, astronome nîmois, mort noyé par suicide. Sombre début, sombre titre pour un homme clairvoyant. Le jeune Christian, lui-même nîmois, enfant solitaire de parents fonctionnaires à la préfecture, grave et rêveur, porte sur l'humanité ordinaire un regard lucide et tendre jusqu'à révéler ce qui est extraordinaire en chacun de nous. Le narrateur éprouve une curiosité réelle pour « le petit troupeau » au sens de l'Évangile, pour ceux qui ont croisé son chemin. La grand-tante Juliette, dite Yette, mariée à un capitaine de vaisseau et qui s'amusait de tout ! Les soeurs « Naphtaline », ainsi baptisées en raison de leur austérité toute protestante, invitant le jeune Christian à prendre femme dans la religion réformée. Drôle, quand on sait son goût affirmé pour les amours masculines. Sans oublier Marie-Antoinette, la grand-mère de Zonza, la souche corse et catholique, qui accueillait le jeune prodige d'un « Miracolo ! », voyant en lui un ange qu'il n'était pas. Dans l'ordre des amours philippines, du côté de Manille, on fait la connaissance de Lito prompt à affirmer sa catholicité, un peu plus loin des autostoppeuses draguées en mini-Austin dans le sud de la France, ouvertes à toutes les caresses. Des portraits qui ne manquent pas de sel : de Marie-Laure de Noailles, de l'actrice Tsila Chelton, du traducteur M.-E. Coindreau, Hector Bianciotti, Jacques Brenner. parmi les heureux de ce monde, ne pas omettre Patrick Besson, Gabriel Matzneff et Salim Bachi ! Des exercices d'admiration et des impressions personnelles, des notations sur le théâtre, la musique (Stravinski, Webern) et la littérature viennent nourrir le tout.La suite des Passants en quelque sorte, fruit des déambulations et du hasard des rencontres, forme un beau livre, souvent émouvant, sans doute plus grave et mélancolique aux accents autobiographiques, un livre d'observations justes et pointues, à l'écriture soignée.

Donner votre avis