La planète des singes

Couverture du livre « La planète des singes » de Pierre Boulle aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse : on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celle de notre terre.

Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité...

• ce livre était dans la maison familiale depuis des lustres et petite quand je regardais la couverture j'avais peur
    et puis j'ai revu ce livre et je me suis dit vas y ne passes pas sur un classique de la science fiction française
    et je n'ai pas regretté j'ai adoré le style l'ambiance et...

et je n'ai pas regretté j'ai adoré le style l'ambiance et l'acuité de Pierre Boule à décrire la noirceur des hommes

• La planète des singes est un classique de la SF dont je ne connaissais que les films (dont je suis une grande fan), il était donc grand temps que je découvre l'œuvre originale, le roman.

L'histoire vous la connaissez : trois hommes partent à la découverte de l'espace, atterrissent sur une planète où les singes, l'espèce dominante, sont doués de conscience, de parole, ont développé des cités, des commerces, une religion, étudient les sciences et l'histoire. Ulysse notre protagoniste est capturé et tente de rentrer en communication avec ses geôliers, de comprendre pourquoi les Hommes ici sont dénués de paroles et si peu intelligent et se demande quelle vie l'attend sur cette étrange planète.
    J'ai adoré! Bien que connaissant l'histoire, je n'ai pas lâché le livre. J'ai adoré cet univers, cette inversion des rôles qui met en évidence les défauts et les qualités de notre société. J'ai aimé m'imaginer ce monde simiesque et me demander si comme certains le prétendent la seule chose qui empêche les singes de parler est qu'ils ne le veulent pas...
    Bref un classique qui a mérité sa place et que je recommande.

• Superbe! Je ne m'attendais pas à aimer autant. Philosophique et moralisateur, c'est un chef d’œuvre de science fiction qui n'a pas pris une ride. Un récit lu en apnée, rythmé par des chapitres courts, qui nous empêche de poser le livre, tant il est immersif, avec, cerise sur le gâteau, un...

Superbe! Je ne m'attendais pas à aimer autant. Philosophique et moralisateur, c'est un chef d’œuvre de science fiction qui n'a pas pris une ride. Un récit lu en apnée, rythmé par des chapitres courts, qui nous empêche de poser le livre, tant il est immersif, avec, cerise sur le gâteau, un retournement de situation final qui nous laisse bouche bée.

• Les multiples adaptations de "La Planète des Singes" ont faussé la perception qu’on peut avoir du roman de Pierre Boulle. Les différences entre le classique de SF original et les films hollywoodiens sont colossales, à la fois en ce qui concerne les péripéties (on n’en dira pas plus pour...

Les multiples adaptations de "La Planète des Singes" ont faussé la perception qu’on peut avoir du roman de Pierre Boulle. Les différences entre le classique de SF original et les films hollywoodiens sont colossales, à la fois en ce qui concerne les péripéties (on n’en dira pas plus pour conserver l’effet de surprise) mais aussi les questionnements proposés par le romancier et le ton qu’il adopte.
    On peut aussi considérer "La Planète des Singes" comme un conte philosophique qui s’interroge sur une multitude de sujets graves - l’humanité, la civilisation, l’intelligence, le désir - mais sur un ton souvent teinté d’ironie ou d’humour noir.
    Les moins de 200 pages du roman sont riches en rebondissements et se lisent avec une facilité déconcertante, le style de Pierre Boulle étant aussi efficace que plaisant.
    En refermant "La Planète des Singes", on se dit qu’on comprend pourquoi cette histoire a tant inspiré le cinéma, mais aussi que les adaptations en question (même réussies) sont tout sauf fidèles à l’esprit du roman.
    Raison de plus pour le lire et le savourer, d’autant qu’on a là un récit qui plaira autant aux amateurs de SF qu’aux autres.

• Connu et reconnu après ses nombreuse adaptations et réadaptations, jouissant d’une reconnaissance internationale« La planète des singes » est un
    livre emblématique de la littérature française qui ne cesse de fasciner à juste titre.
    Avec la simple question « Y a-t-il des êtres humains ailleurs...

Avec la simple question « Y a-t-il des êtres humains ailleurs dans notre galaxie ?», que nous nous sommes tous posés un jour, Pierre Boulle nous emporte dans une épopée fascinante dans laquelle le journaliste Ulysse Mérou, le professeur d’Antelle et son second Arthur Levain vont tenter de répondre à nos interrogations sur la vie extraterrestre.
    Embarqués dans un vaisseau en quête de vérités, ils sont loin de se douter des découvertes qu’ils feront en décidant de se poser sur une planète qu’ils baptiseront Soror.
    Cette dernière qui semble au premier abord un plate copie de notre planète Terre, même paysage, même organisation, s’avère en réalité être bien plus évoluée.
    Sur Soror la sélection naturelle semble avoir privilégiée les singes au détriment des humain.
    Très vite fait captifs, passant subitement de dominant à dominé, ils chercheront à s’évader tandis que de nouvelles questions leur apparaissent : Comment est-ce possible ? Retourneront-ils un jour sur Terre ?
    Un livre qui pousse à la réflexion sur nous, notre société, notre relation à l’autre, notre place de superprédateur, notre monde, notre prétendue humanité, notre passé, notre présent, notre avenir au travers d'une histoire touchante. Un sous-texte juste, poignant, truffés d’allusions qui raviront les plus avides de sciences, la relativité temporelle d’Einstein, l’évolution de Darwin.
    Une histoire efficace dans son style, divisée en 3 parties sur un total de 198 pages.
    Une histoire pleine d'enjeux, une fois commencée impossible de l’arrêter.
    Ce livre pousse à la réflexion, nous apportant suffisamment de réponse pour nous permettre de nous poser de nouvelles questions, d’imaginer de nouveaux scénarios, sûrement la recette de son succès.

• Qui ne connaît pas La planète des Singes. Au moins avons-nous vu un épisode de la série ou même un film. Un récit de science-fiction passionnant dans lequel un groupe de chercheurs parti à la conquête de l’espace découvre une planète habitable. Ils y découvrent que la planète est habitée par des...

Qui ne connaît pas La planète des Singes. Au moins avons-nous vu un épisode de la série ou même un film. Un récit de science-fiction passionnant dans lequel un groupe de chercheurs parti à la conquête de l’espace découvre une planète habitable. Ils y découvrent que la planète est habitée par des hommes et des femmes, mais aussi que la planète est dominée par des singes pourvus de la parole. Rapidement, ils se rendent compte que les hommes et les femmes sont des proies faciles pour ces singes intelligents qui mènent sur ces cobayes des expériences.
    Ce roman est une histoire fantastique qui vous mène dans une science-fiction visionnaire dans lequel l’homme est victime de son avancée sur les animaux. Et la confrontation entre les deux espèces intelligentes est une approche menée par l’auteur très intéressante, qui si le roman est lu au deuxième degré nous pousse à la réflexion.
    Les personnages sont intéressants et complexes. L’attention est particulièrement poussée par l’auteur sur Zira et le professeur détenu, mais aussi sur un des personnages secondaires comme Nova. C’est parfois même dérangeant de découvrir des animaux avec des caractères et des expressions identiques à ceux d’un humain, mais c’est l’attrait de cette peur… primale.
    Le style est typique des années d’après-guerre, ce qui pourrait en rebuter quelques-uns, mais la lecture se fait facilement avec beaucoup de plaisir. Le roman n’est pas très long et se lit très rapidement. Un roman qu’il faut au moins avoir lu une fois. Un très bon roman, une fantastique histoire sur l’homme et sa liaison avec l’animal.

• Evidemment blasé avant de commencer...quand on a vu les films!
    Mais la narration est tellement extraordinaire. Quel roman exceptionnel. Bluffant !

Evidemment blasé avant de commencer...quand on a vu les films!

• un excellent roman, indémodable.
    Un classique à lire absolument pour qui aime la SF.

un excellent roman, indémodable.
    Un classique à lire absolument pour qui aime la SF.