La plaisanterie

Couverture du livre « La plaisanterie » de Milan Kundera aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070366385

« Oui, j'y voyais clair soudain : la plupart des gens s'adonnent au mirage d'une double croyance : ils croient à la pérennité de la mémoire (des hommes, des choses, des actes, des nations) et à la possibilité de réparer (des actes, des erreurs, des péchés, des torts). L'une est aussi fausse que l'autre. La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé. Le rôle de la réparation (et par la vengeance et par le pardon) sera tenu par l'oubli. Personne ne réparera les torts commis, mais tous les torts seront oubliés ».

Nouvelle édition entièrement révisée par Claude Courtot et l'auteur en 1980. Version définitive en 1985. Postface de François Ricard en 2003.

• Premier roman de Milan Kundera publié avant le printemps de Prague, La Plaisanterie (Folio, 1975) nous emporte dans la Tchécoslovaquie communiste d’après-guerre. Dès les premières pages, le décor est planté : Ludvik se retrouve dans sa ville natale, une ville de Moravie (à l’est de l’actuelle...

Premier roman de Milan Kundera publié avant le printemps de Prague, La Plaisanterie (Folio, 1975) nous emporte dans la Tchécoslovaquie communiste d’après-guerre. Dès les premières pages, le décor est planté : Ludvik se retrouve dans sa ville natale, une ville de Moravie (à l’est de l’actuelle République Tchèque) décrite de façon peu engageante, pour y exécuter 20 ans après « une tâche cynique » : une vengeance visant celui qui a été responsable de son exclusion du parti communiste en 1948.
    Lors de ma première lecture de ce livre, je l’interprétais comme une critique du régime communiste, ce qu’il est n’est que partiellement (Kundera affirme d’ailleurs que ce n’est pas l’objet premier de cet ouvrage). La richesse des thèmes abordés est universelle. L’enthousiasme de la jeunesse, l’ambition personnelle, le don de soi, la transmission côtoient des thèmes comme l’impossibilité de l’amour, la vengeance, l’oubli, l’absurdité de la vie… Nos « héros » apparaissent dans toute leur fragilité à un moment de leur vie où un premier bilan peut s’esquisser. Brillant, cynique, désenchanté, La plaisanterie est pour moi un grand livre ! A lire absolument