"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après 17 ans de vie commune, Jeanne se fait larguer par son conjoint, Laurent, qui la quitte pour sa meilleure amie, la sensuelle et mystérieuse Madeleine. Propulsée hors de ses habitudes par cette rupture inattendue, la femme qui frise la cinquantaine tente de reprendre contact avec ce qu'elle fut un jour, sous le regard à la fois critique et tendre de Maxime, sa fille de 16 ans. Jeanne analyse alors ce qui lui arrive avec lucidité et sans ménagement, et trouve sa résilience dans sa capacité à dédramatiser cette difficile situation par l'humour, l'ironie et l'autodérision.
Véritable antidote à l'accablement et à l'aigreur qui caractérisent bien souvent les femmes qui viennent de perdre l'homme qu'elles aiment, La Piqûre du scorpion permet également de poser un regard sur les thèmes de la trahison et de l'abandon. Bien qu'ils ne soient pas nouveaux, ces derniers sont cette fois-ci présentés de manière fortuite, avec une certaine légèreté et sans prétention.
Grâce à son style très personnel, très vif, Marie Lanthier nous offre donc un roman à la trame simple, mais aux propos profonds, qui ne tombe pas dans la facilité ou le défoulement. Réflexion sur l'amour, la vie à deux, les responsabilités de parents, toute cette histoire est racontée avec une désinvolture feinte et une amertume parfaitement assumée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !