Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La Pipe d'Opium et le Club des Haschischins sont deux nouvelles de Théophile Gautier qui témoignent de l'intérêt pour les "paradis artificiels" des intellectuels du XIXe siècle. La Pipe d'opium paraît pour la première fois dans La Presse du 27 septembre 1838. Ce récit est ensuite repris dans le recueil La Peau de tigre en 1852, puis dans les Romans et contes parus chez Charpentier en 1863. Ce conte présente l'expérience de l'opium par le narrateur, en compagnie de deux amis : il est très probable qu'il s'agisse d'une expérience réelle de Gautier.
Le Club des Haschischins est un club très prisé de l'époque dont les réunions avaient lieu à l'hôtel Pimodan et auxquelles ont participé entre autres Honoré de Balzac, James Pradier et Charles Baudelaire. Gautier affirmera plus tard n'avoir pas voulu prolonger ces expériences, car « le vrai littérateur n'a besoin que de ses rêves naturels. » Gautier a assisté à une dizaine de ces « fantasias », baignées de fumée de haschich, dans l'hôtel Pimodan sur l'Ile-Saint-Louis, invité par Joseph-Fernand Boissard de Boisdenier et aux côtés de médecins qui croyaient au vertus de ce psychotrope.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile