Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La philosophie de Thomas Reid est souvent réduite à sa critique du scepticisme, en particulier le scepticisme de son contemporain Hume. Pourtant, Reid ne fait pas qu'adopter une posture défensive. Son projet général est d'étudier la nature humaine d'après les règles de la méthode inductive. Il en découle une philosophie attentive aux différences entre les facultés intellectuelles et soucieuse d'être conforme aux principes du sens commun. Car le sens commun, qui s'exprime dans le langage ordinaire et nos croyances primitives, définit le cadre d'intelligibilité de nos pensées, discours et actions.
Les arguments de Reid sont aujourd'hui très discutés en philosophie de la connaissance et philosophie de l'action. Nous en soulignons l'originalité, de leur première formulation dans le contexte des Lumières écossaises, à leur exposé systématique dans les Essais sur les pouvoirs intellectuels de l'homme et les Essais sur les pouvoirs actifs de l'homme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !