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Wolfson part de l'hypothèse qu'il y a un Spinoza explicite, qui parle en termes de définitions, d'axiomes, de propositions, et qui raisonne selon la méthode rigide du géomètre, et un Spinoza implicite, dont l'esprit est gorgé des doctrines philosophiques traditionnelles - juives et arabes notamment - et dont la pensée arpente les sentiers logiques battus par les argumentations médiévales. L'un est le premier des modernes ; l'autre le dernier des médiévaux. Et l'on ne peut pleinement comprendre ce que dit l'un si l'on ignore ce qui a imprégné l'esprit de l'autre. Considérant que l'Éthique est essentiellement une critique des problèmes fondamentaux de la philosophie tels qu'ils se présentaient à Spinoza, Wolfson analyse ces problèmes, reconstruit les arguments qui en constituent la critique et montre comment les uns et les autres sous-tendent le texte de Spinoza. L'Éthique émerge alors comme une oeuvre construite logiquement, faisant preuve d'ordre, de rigueur et de continuité : des propositions apparemment sans lien se regroupent en chapitres unifiés et cohérents ; des expressions, des phrases et des passages apparemment insignifiants ou banals prennent sens et signification, et la philosophie de Spinoza apparaît sous un jour nouveau, en tant que tout philosophique et dans la plénitude de son détail, dans un contexte et une perspective renouvelés.
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