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Notre problématique essentielle était: dans quel sens ka philosophie wittgensteinienne se définit-elle comme une activité aussi bien dans le Tractatus que dans les écrits pist-Tractatus? En effet, dans le Tractatus, la philosophie se définit comme une activité d'analyse logique du langage. L'essence de cette activité est l'èlucidation de la forme logique commune du langage, de la pensée et du monde. Cette activité s'oppose à toute forme de théorisation scientifique ou philosophique, car elle n'apporte rien et elle ne représente rien. Elle est une activité de monstration de quelque chose de formelle et de tautologique qui est la forme logique. En outre, dans les écrits post-Tractatus, la philosophie est considérée comme un mouvement de description synoptique-phénoménologique de notre langage ordinaire. Elle cherche d'exposer cet espace illimité des "formes de vies" et de nos "jeux de langage". D'aprés ces deux interprétations différentes de l'activité, la conception philosophique de Wittgenstein dépasse le penchant généralisant de la connaissance qui emprisonne la pensée humaine dans des blocs de bois _ selon l'expression de Wittgenstein.
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