Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La peur : crise du siècle ?

Couverture du livre « La peur : crise du siècle ? » de Raffael Enault aux éditions Le Camion Blanc
Résumé:

Depuis 2001 et les attentats du 11 septembre, l'humanité est entrée de manière violente dans un nouveau siècle. En effet, en moins de vingt ans, le monde a subi de nombreux bouleversements : guerres, attentats, crises écologiques, économiques, idéologiques et sanitaires... Au point de le... Voir plus

Depuis 2001 et les attentats du 11 septembre, l'humanité est entrée de manière violente dans un nouveau siècle. En effet, en moins de vingt ans, le monde a subi de nombreux bouleversements : guerres, attentats, crises écologiques, économiques, idéologiques et sanitaires... Au point de le transformer ? Probablement. Or, que nous inspire l'incertitude inhérente à tous ces changements, sinon de la peur ? Dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire qui pourra faire appel autant aux réflexes et compétences de sociologue que d'anthropologue, d'historien, d'ethnologue, de philosophe, de civilisationiste, de journaliste, de juriste, de psychologue, ou encore d'artiste, cet ouvrage collectif étudie en profondeur les multiples formes que peut revêtir ce sentiment de peur, sans omettre, bien sûr, de s'intéresser à ses conséquences sociétales au présent, et, par conséquent, au futur que nous bâtissons en commun. Peur individuelle ou collective ? Peur raisonnée ou irrationnelle ? Peur sanitaire ? Peur économique ? Peur et terrorisme ? Peur et guerre ? Politique de la peur ? Peur et contre-pouvoir ? Peur et sexualité ? Peur du « genre » ? Peur de la vieillesse ? Peur des images ? Peur du numérique ? Peur de l'homme noir ? Éco-anxiété ? Collapsologie ? La peur dans l'art ? Sous la direction de JKD et Raffaël Enault, vingt-deux brillants auteurs venant d'horizons divers proposent une réflexion sociologique inédite, à résonance parfois internationale, autour de l'ensemble de ces questions somme toute légitimes et évidemment non exhaustives. Une oeuvre originale, éclectique et exigeante scrutant ce bel échantillon de peurs qui reflètent le climat anxiogène du début du 21e siècle. JKD est chercheur, spécialiste en études culturelles et postcoloniales. Il est l'auteur de nombreux essais et articles sociologiques sur la musique jamaïcaine et les musiques noires. Raffaël Enault est écrivain et réalisateur. Il publie en 2018 aux éditions Robert Laffont, Dustan Superstar, unique biographie de Guillaume Dustan. En 2020, il réalise son premier film, Un instant de bonheur (A Glimpse of Happiness), une comédie noire retenue en sélection officielle au Festival international du film d'Oldenbourg (2021).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.