"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les historiens de la littérature ont souvent observé que l'écriture romanesque, après Chrétien de Troyes, tend à la compositionde Hauts Livres et, pour la plupart d'entre eux, une telle évolution coïncide avec l'âge d'or du roman médiéval en prose. En affirmant que leurs récits sont de saints livres, dictés par un ange, inspirés par l'Esprit ou même écrits par le Christ, le s auteurs de la trilogie rattachée à Robert de Boron, ceux du Perlesvaus, de l'Estoire et de la Queste del Saint Graal ont ainsi conféré à la fiction une valeur nouvelle, ils en ont fait un moyen d'édification et de véritable culture. L'objet de ce livre consiste à s'interroger sur le statut de ces romans qui se veule nt porteurs d'une vérité d'ordre religieux. S'inscrivant dans le plan de la poétique, il s'intéresse aux rapports que les fictions arthuriennes entretiennent avec la façon dont les moines de Cîteaux et les maîtres de Saint Victor enrichissent l'héritage patristique en approfondissant la doctrine chrétienne, en poursuivant l'élaboration de ses catégories et de ses concepts fondament aux. Les ouvrages de ces auteurs, dans le prolongement de la pensée augustinienne et sous l'éclairage de l'orientale lumen, par leur profondeur doctrinale et par l'importance de leur outillage intellectuel, ont ainsi paru propres à fonder les principes d'une nouvelle lecture - théologique - de la fiction littéraire.
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