"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Arrêté par la Gestapo et incarcéré au camp allemand de Dora en 1944, François Le Lionnais y continue les actes de résistance qu'il avait entrepris à Paris, notamment en sabotant le système de guidage de missiles V2 qu'il est chargé de construire. Mais Le Lionnais a un autre type d'activités tout aussi vitales aux yeux de ses compagnons de captivité...
Quand il n'instruit pas le jeune déporté, Jean Gaillard (mort en déportation), de la théorie des nombres, des mathématiques, de l'électricité ou de la chimie, il décrit chaque jour, pendant la durée de l'appel, qui peut durer quatre heures, un tableau différent du musée du Louvre, qu'il détaille avec un luxe de précisions extraordinaire, couleur par couleur, détail pictural par détail pictural...
La Peinture à Dora est le récit de cette période.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !