La peche artisanale - entre mer et etangs

Couverture du livre « La peche artisanale - entre mer et etangs » de Francois Marty aux éditions Pnrnm
  • Editeur : Pnrnm

Les étangs littoraux et la mer Méditerranée sont situés au coeur du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Mais que se passe-t-il sous la surface de l'eau ? Quelles sont les espèces, poissons ou crustacés, qui y vivent ? Et comment interviennent les "petits métiers" de la pêche sur les milieux typiquement méditerranéens ? François Marty, patron pêcheur, tente de répondre à ces questions. Passionné par ce métier et à force d'observation, de jour, de nuit, par tous les temps, il a d'abord repéré les habitudes des poissons...puis celles de ses collègues. Formé à l'ethnologie, il nous raconte les techniques de pêche, ancestrales pour certaines, et nous fait partager de l'intérieur l'esprit des pêcheurs, curieux mélange de communauté et d'individualisme... Au-delà d'une manière de faire, il témoigne d'une manière d'être et de vivre en Méditerranée.