Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
La conversation entre Adel Abdessemed et Adonis a commencé par une collaboration :
Immédiatement après avoir été présenté à Adonis, l'artiste Adel Abdessemed a voulu manifester son amitié envers le poète, en fixant son image à la pierre noire. Sur le dessin ainsi obtenu, Adonis a écrit un poème. C'est le premier portrait de la série qu'Adel Abdessemed continue aujourd'hui.
Cette première rencontre a donné naissance à un échange vivant : tous deux ont collaboré au Livre des AA, un ouvrage de bibliophilie publié par Yvon Lambert en 2014, encyclopédie poétique des grandes figures de la création - du passé et du présent -, réunies par l'initiale qui est la leur à tous deux.
En chemin vers leurs oeuvres respectives, ils ont échangé des lettres : en toute liberté, ils y parlent de l'appartenance, de la langue, de la place de l'individu, de l'ambition et de l'espace public, du pouvoir et des limites de la création ; ils disent ce en quoi ils croient et ce qu'ils refusent.
Ce sont ces lettres, aux enjeux communs, qui sont présentées ici au lecteur, qui peut y trouver un regard sur les choses, une danse parmi les décombres, une voie d'entrée dans l'existence avec l'art - au coeur des images et des mots, au milieu du chaos.
Adel Abdessemed est né en 1971 à Constantine, en Algérie. Il commence sa production artistique à Batna (1986-1990), puis il intègre l'École des beaux-arts d'Alger en 1990, qu'il quitte en 1994 après l'assassinat du directeur, Ahmed Asselah, et de son fils, tués dans l'enceinte de l'établissement. Son oeuvre a déjà fait l'objet d'une rétrospective au Centre Georges-Pompidou en 2012.
Adonis, né le 1er janvier 1930 en Syrie, vit et travaille à Paris. Il est l'un des auteurs les plus importants de notre époque. Poète et penseur de langue arabe et française, il est considéré comme la conscience du monde moderne. Son oeuvre littéraire, traduite en près de vingt langues, inclut plusieurs dizaines de volumes, dont Le Livre (al-Kitâb) et Le Livre II (al-Kitâb) (Seuil, 2007, 2013).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle