La peau de l'olivier

Couverture du livre « La peau de l'olivier » de Jean-Michel Neri aux éditions Colonna
  • Editeur : Colonna

« On dit que j'ai plus de mille ans, et j'aimerais faire part de ce que j'ai vécu au cours des âges. Je ne suis pas un vieux sage, seulement un témoin. J'ai été jeune, exalté, parfois torturé, puis plus posé et fataliste mais jamais désabusé. Je reste curieux et gourmand comme une jeune pousse. Les hommes, je les côtoie depuis toujours. Puisse mon récit en interpeler quelques-uns... ». C'est un arbre qui s'exprime en ces mots, un Olivier millénaire auquel Jean-Michel NERI prête sa plume dans son premier roman « La Peau de l'Olivier ». A la fois conte philosophique et parcours initiatique, « La Peau de l'olivier » est un roman-fiction inspiré et sensible... un de ces livres qu'on ouvre avec curiosité et qu'on se surprend à ne plus lâcher... L'arbre-ancêtre nous prend tranquillement par les sentiments en nous relatant ses souvenirs, ses émotions, ses blessures...Jusqu'à la rencontre avec un homme, l'élagueur Cosimu, et le début d'un dialogue presque amoureux entre l'homme et le végétal. Un texte qui au-delà des valeurs écologiques nous amène à porter un regard différent sur notre patrimoine arboré.