Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La passion du Christ selon Saint Jean ; oeuvres peintes et méditations

Couverture du livre « La passion du Christ selon Saint Jean ; oeuvres peintes et méditations » de Jean-Pierre Fredaigue aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

Jean-Pierre Fredaigue est Maître ébéniste à la retraite. Aujourd'hui, il partage son existence entre l'étude, l'enseignement, la sculpture et la peinture à l'huile, objet de ce livre. En 2008, un travail biblique, une imprégnation du récit de la passion selon Saint Jean, des esquisses imaginées... Voir plus

Jean-Pierre Fredaigue est Maître ébéniste à la retraite. Aujourd'hui, il partage son existence entre l'étude, l'enseignement, la sculpture et la peinture à l'huile, objet de ce livre. En 2008, un travail biblique, une imprégnation du récit de la passion selon Saint Jean, des esquisses imaginées durant un séjour à Rome et dix mois de maniement des pinceaux, aboutissent à la réalisation de quinze tableaux (huile sur panneaux de bois entoilés). Un chemin de croix qui, selon le propos d'un théologien « décape ». Si la réalisation est fi gurative, le symbolisme est très présent. Aucun détail n'est laissé au hasard, mais chacun fait sens dans la construction, y compris les lignes qui structurent l'oeuvre. Dans ce qui est donné à voir, pas de misérabilisme ni de larmoiement, mais une particularité bien présente qui s'exprime parfois dans le caractère presque caricatural des personnages. Même dans les scènes les plus sombres la lumière est toujours présente, où l'on devine comme un fi l conducteur la présence discrète de Dieu le Père et la colombe de l'Esprit Saint.
Travail incontestablement nourri des expériences de l'auteur. Celle du désert, pour le traitement pictural des sols ou de la végétation.
L'érudition où se dévoile dans l'organisation des thèmes la connaissance de l'histoire et des coutumes de l'époque, et enfi n et peut-être surtout une fi délité au texte, où l'artiste donne à voir le caractère universel du message évangélique. Certaines visions, comme celle de Jérusalem, interpellent vraiment.
Ajoutons que les commentaires et méditations qui accompagnent chacun des tableaux sont des « parures » qui embellissent la couleur spirituelle de l'oeuvre. Paradoxe ou vérité profonde, cette oeuvre peinte respire la joie.

Donner votre avis