"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« En composant un petit inventaire de caractères majuscules, pourquoi avoir choisi telle ou telle, Manet, Karen Blixen, Catherine Pozzi ou Nabokov, parmi les grandes personnes vraiment très grandes ? En commun, furieusement, elles possédèrent la science d'être soi. Mais encore Manet est mon premier peintre, comme on dit mon premier flirt, et qu'ai-je cherché à démontrer si ce n'est que Manet, comme mon père, n'était pas celui qu'on croyait ? Comment ne pas rejoindre Blixen et Pozzi dans leur conviction que seul l'amour vaut dans l'existence, si belle soit la vie et Dieu sait si elle peut l'être ? Pnine et Oblomov sont inséparables de l'homme de mes pensées et, bien qu'ils soient nés de l'obscurité du monde et de la fibre du peuple végétal, personne ne m'ôterait l'idée que j'ai soupiré, en chair et en verbe, plusieurs décennies déjà à leurs côtés. Mais toutes ces trajectoires sont avant tout mes vies immobiles.
Elles sont secrètes, elles sont folles, mes vies d'en haut. »
Martine Bacherich.
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