Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Lisa a perdu le goût de vivre depuis la mort accidentelle de son fils. Avec son mari et sa fille, elle quitte Paris pour s'installer dans une ferme isolée au fin fond du Périgord, La Part des Anges, dans l'espoir de se reconstruire. En vain...
Jusqu'au jour où Lisa découvre, niché dans le grenier de la vieille bâtisse, le journal d'Alice qui a vécu à La Part des Anges quatre-vingts ans auparavant. Page après page, Alice y raconte toutes les épreuves que la Seconde Guerre mondiale lui a fait traverser, de son mari déporté en Allemagne aux pires souffrances qu'elle a dû endurer pour assurer la sauvegarde de sa famille.
Deux âmes égarées vont ainsi se rencontrer à l'abri des murs de ce lieu mystérieux. Devant le courage d'Alice, Lisa trouvera-t-elle la force de se reconstruire ?
DEUX EPOQUES ;
DEUX FEMMES ;
UNE LEÇON DE VIE ET D'ESPOIR ;
Un sujet sensible : la perte tragique d'un enfant. Comment vivre, ou survivre après un tel drame, peu à peu Lisa se noie dans sa "culpabilité" et perd tous ses repères, qu'ils soient familiaux ou professionnels. Un roman sensible qui décrit la lente remontée grâce au soutien des proches et d'inconnus qui viendront remplir ce vide insupportable. Une belle écriture poétique d'un auteur que je découvre avec plaisir.
Avec la part des anges Bruno Combes nous amène sur le chemin de la résilience. C'est ce chemin que l'héroïne Lisa va tenter de suivre pour survivre à ce drame familial dont elle est frappé. Une héroïne attachante pour laquelle j'ai eu beaucoup d'empathie et de tendresse.
La plume agréable de l'écrivain à su me faire passer un bon moment de lecture même si parfois il m'a peut-être un peu manqué d'émotions et de profondeurs pour être complètement conquise.
Avec ce roman ne vous attendez pas à une alternance entre le passé et le présent ce que laisse un peu sous entendre la quatrième de couverture. Le passé est juste l'élément qui va déclencher le processus de reconstruction de Lisa. On va rester en surface de cette correspondance entre Alice et Gabriel durant la seconde guerre mondiale. Le destin d'Alice qui fait écho à celui de Lisa et va lui permettre d'apprivoiser cette peine qui l'a ronge et apprendre à vivre avec. Deux époques différentes et pourtant le même malheur. C'est peut être ce secret enfoui dans cette grande demeure qui va permettre au foyer de retrouver une sérénité.
Un roman tout en pudeur et en simplicité pour nous raconter le drame, la culpabilité et la reconstruction.
Lisa , abattue, ne sait que répéter " Pourtant il est passé au petit bonhomme vert ".
Oui Théo , huit ans, est passé au petit bonhomme vert mais un camion trop pressé l'a fauché dans les clous car lui a grillé le feu rouge tuant Théo sur le coup.
Pour toute la famille c'est la catastrophe mais la plus touchée est Lisa, le maman qui culpabilise car elle a lâché la main de Théo pour lire un SMS.
Elle sombre dans la dépression, quitte son poste de professeur d'anglais et le couple va quitter Paris pour s'installer dans une ferme au fin fond du Périgord.
Emilie, souffre de l'absence de son frère mais ne dit rien à sa mère, elle ne se confie qu'à son père.
En fouillant dans les armoires laissées dans le grenier par les anciens propriétaires, Lisa va découvrir dans une boite en fer un carnet et de la correspondance entre Alice et Gabriel qui ont vécu dans cette ferme pendant la seconde guerre mondiale ..............
Alice va devenir l'ange gardien de Lisa ...........
Un très beau roman comme les autres écrits par cet auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs