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Il n'y a pas de travail d'analyse de discours qui ne vise la rencontre avec un autre, qui ne cherche un interlocuteur. Il n'y a pas d'écriture de recherche qui ne pose le problème de la place de l'autre dans le texte.
Le one man show, variante théâtralisée est basée sur la production d'un discours sketch, énoncé sur scène par un seul et même acteur physiquement présent. Se définissant comme un sous-genre théâtral de l'immédiat, de proximité avec le public par le biais d'une parole mise en spectacle, on pourrait penser que le one man show n'est autre qu'une activité monologique et monologale ; une activité qui lie un personnage et un public. Or, nous posons comme hypothèse la présence d'un « autre », une image / instance supposée énonçante, programmée, sortant de l'imagination créative de l'auteur, et sensée lui donner la réplique.
Le one man show est un outil médiatique manipulatoire. En conséquence, il sera question, dans cette analyse d'un corpus de sketches d'Alex Métayer, de montrer comment, un seul personnage peut simuler un échange avec des interlocuteurs dits «absents». La parole énoncée en public et les textes transcrits selon l'analyse des conversations, nous montrera un fait linguistique pertinent : voir qu'une même parole peut générer deux personnages ; engendrer deux visions sur le monde et la réalité des échanges en société.
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