Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La paresse et l'oubli

Couverture du livre « La paresse et l'oubli » de David Rochefort aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070127160
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Roman d'une génération, celle des années 90 du siècle précédent. Trois garçons du lycée Saint-James de Neuilly se retrouvent dans leur désir rimbaldien de changer le monde, au moins de le plier à leurs goûts et à leurs aspirations. Amateurs de musique heavy metal et de marijuana, rebelles sans... Voir plus

Roman d'une génération, celle des années 90 du siècle précédent. Trois garçons du lycée Saint-James de Neuilly se retrouvent dans leur désir rimbaldien de changer le monde, au moins de le plier à leurs goûts et à leurs aspirations. Amateurs de musique heavy metal et de marijuana, rebelles sans cause et sans fougue excessive, ils boivent beaucoup, tout en rêvant d'actions situationnistes et d'une revue littéraire. L'alcool et la drogue jouent leur rôle obligé : celui de les sortir d'eux-mêmes, d'entretenir en eux un perpétuel éveil. Il y a dans ce premier roman une manière réussie de saisir les enfants perdus d'une époque en crise, servie par une écriture aisée et un art accompli de la formule.

Donner votre avis

Avis (1)

  • C'est un roman très contemporain, dont les discussions entre jeunes hommes, font écho à celles que j'entends, parfois, à la terrasse du café qui jouxte l'université !
    Les trois garçons à qui l'avenir ouvre grand les bras, rêvent d'autre chose et ne tiennent absolument pas à entrer dans le rang...
    Voir plus

    C'est un roman très contemporain, dont les discussions entre jeunes hommes, font écho à celles que j'entends, parfois, à la terrasse du café qui jouxte l'université !
    Les trois garçons à qui l'avenir ouvre grand les bras, rêvent d'autre chose et ne tiennent absolument pas à entrer dans le rang et s'assurer une vie bourgeoise qui pourraient perpétuer de génération en génération.
    Encore un livre sur cette jeunesse qui se cherche et qui, plus que les autres qui l'on précédée, voudrait à son tour marquer l'histoire plus fort, plus dur et plus bruyamment.
    Le livre est plaisant mais n'a vraiment rien de révolutionnaire !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.