"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce manuel pédagogique est né d'un besoin : comment aborder en classes du troisième degré les conflits entre Ukraine et Russie, entre Israël et Hamas ? Ces deux drames ne peuvent qu'interroger le citoyen, le philosophe et les religions. L'objectif de ce manuel est d'aborder les questions et enjeux qui sous-tendent les conflits au sens large. Le choix a été posé par l'auteur : pour éviter les clivages, les deux cas précis mention- nés ne sont pas abordés directement mais bien à l'aide d'une fiction. Dans les thématiques « Convertir la violence. Entrée 1 : Violence légitime ou non ? » et, accessoirement « En- trée 2 : Éthique et théologie de la non-violence », le ma- nuel revoit les positions idéologiques face à la guerre, au pacifisme, au bellicisme et au militarisme, que l'on peut synthétiser par « La paix est notre profession ». La doctrine de la « guerre juste » est ensuite déve- loppée, dans ses aspects « jus in bello » et « jus ad bellum ». Le rôle historique de l'Église catholique est indéniable dans la mise en place de ces critères pour réguler les guerres. Mais aujourd'hui quelle est la posi- tion du Vatican ? L'une des réponses se trouve dans la parole de la Croix : une faiblesse plus forte que la force. C'est l'occasion aussi d'aborder le sacrement de récon- ciliation. Le titre complet du manuel révèle ainsi son sens : « La paix est notre profession de foi ».
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