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La pagode sans ombre

Couverture du livre « La pagode sans ombre » de Jin-Geon Hyun aux éditions Atelier Des Cahiers
Résumé:

« Suis ce chemin et tu arriveras à un grand étang, l'étang des ombres. Guette bien sa surface. Quand la pagode sera terminée, tu verras alors s'y refléter son ombre...
» La jeune Asanyeo a bien entendu les instructions du moine mais elle ne voit toujours rien. Sans nouvelles depuis ... Voir plus

« Suis ce chemin et tu arriveras à un grand étang, l'étang des ombres. Guette bien sa surface. Quand la pagode sera terminée, tu verras alors s'y refléter son ombre...
» La jeune Asanyeo a bien entendu les instructions du moine mais elle ne voit toujours rien. Sans nouvelles depuis trois ans déjà, elle garde pourtant espoir à l'idée de revoir Asadal, son époux, tailleur de pierre qui a quitté le village pour construire deux imposantes pagodes au temple de Bulguksa, à Seorabeol. Mais il ne rentrera pas avant d'avoir achevé son ouvrage...
Cette histoire se déroule au royaume de Silla, dans la Corée du VIII e siècle. À cette époque, la péninsule a été unifiée, grâce notamment à l'aide militaire de la Chine des Tang. Mais ces derniers continuent d'exercer une forte influence sur le royaume, ce qui de plus en plus contrarie les sentiments patriotiques de certains nobles, qui voudraient voir leur royaume retrouver sa grandeur et son indépendance culturelles d'antan. Dans l'ombre, des révoltes se préparent...
Dans La Pagode sans ombre , qu'il publie en 1941, l'écrivain Hyun Jin - geon présente une version romancée de la fameuse légende d'Asadal de Baekje.
Cette histoire, dans laquelle se confrontent valeurs traditionnelles et valeurs modernes, un monde ancien et un monde nouv eau, est l'occasion pour l'auteur d'affirmer une fois de plus l'identité culturelle du peuple coréen, à une époque où le pays vit sous domination japonaise, et de rappeler encore son riche héritage artistique, au sein duquel comptent, entre autres, les fam euses pagodes du temple de Bulguksa ; aujourd'hui classées trésors nationaux, elles peuvent toujours être admirées dans la ville de Gyeongju.

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