Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Là où tout commence : Jack Kerouac Blues

Couverture du livre « Là où tout commence : Jack Kerouac Blues » de Jean-Noel Pontbriand aux éditions Ecrits Des Forges
Résumé:

Là où tout commence vient couronner l'oeuvre poétique de Jean-Noël Pontbriand. Ce livre est une anthologie constituée d'extraits de recueils déjà parus. Il a choisi parmi ses recueils certains des plus récents, dont Lieux passages ou Laissez passer l'ombre le cheval suivra; ou d'autres plus... Voir plus

Là où tout commence vient couronner l'oeuvre poétique de Jean-Noël Pontbriand. Ce livre est une anthologie constituée d'extraits de recueils déjà parus. Il a choisi parmi ses recueils certains des plus récents, dont Lieux passages ou Laissez passer l'ombre le cheval suivra; ou d'autres plus anciens, comme Jack Kerouac blues ou encore L'il nu. En plus de donner un aperçu de l'ensemble du travail poétique de l'auteur, ce florilège dresse de celui-ci un portrait significatif pour lui, puisqu'il en a lui-même choisi les poèmes.

La vie de Jean-Noël Pontbriand a été vouée entièrement à la poésie. En plus d'écrire et de faire paraître 13 recueils, il a été professeur de création littéraire à l'université Laval de 1980 à 2013 et il a produit des essais portant sur la création littéraire même et son enseignement.

Le lecteur trouvera dans cette nouvelle présentation d'une partie de sa poésie la mise en évidence de sa manière de travailler les images et la forme. L'auteur, en revisitant des thèmes qui lui sont chers comme l'enfance, l'identité ou la mort, met l'emphase sur des aspects précis de sa philosophie de vie. Il montre ses images différemment, leur donne de nouveaux contextes et, de cette façon, leur apporte un nouvel éclairage. Au bout du compte, Là où tout commence laisse émerger une philosophie de vie qui témoigne du rôle unique que Pontbriand assigne à l'art :

Au commencement il y eut la parole l'engouement pour les mots l'insatiable besoin de dire chaque chose pour en avoir connaissance et la frénésie du voyage pour nourrir cette parole lui donner notre corps à manger et notre sang à boire jusqu'à la plus ultime conséquence des mots sur la page et la levée de l'esprit dans la chair.

Donner votre avis