Là où la lumière se pose

Couverture du livre « Là où la lumière se pose » de Veronique Biefnot aux éditions Le Livre De Poche

Malgré l'amour passionné de Simon, Naëlle ne peut profiter de son bonheur. Obsédée par le désir de retrouver sa soeur, dont elle a été séparée à l'âge de huit ans, elle se lance à sa recherche et aboutit dans une inquiétante communauté. Là, violemment rattrapée par les démons du passé, parviendra-t-elle à démêler les noeuds de leur tragique histoire, à conjurer le sort et à sauver celle sur qui la lumière se pose ?...

Véronique Biefnot, l'auteur de Comme des larmes sous la pluie, explore les traumatismes liés à l'enfance volée et les mystères de la rédemption.

« Avec brio, ce roman foisonnant mêle suspense, quête spirituelle et histoire d'amour. » La Libre.

« Truffé de rebondissements, adouci d'une touche de romantisme, épicé d'une pointe de paranormal, j'ai dévoré ce roman !» Librairie des Halles (Paris).

« Un rythme soutenu et des sujets délicats abordés avec finesse et intelligence. » Librairie Jaubert (Riez).

• Un roman qui commence gentiment un fils qui part en études, un père qui commence une nouvelle histoire d'amour avec une jeune femme. Chacun essaie de trouver un équilibre dans cette nouvelle vie.

Puis peu à peu on se rend compte que la vie de Naëlle n'a pas été simple, qu'elle aura bien du mal à vivre pleinement auprès de Simon tant qu'elle n'aura pas fait le ménage sur son passé. Soutenue dans sa quête, elle va aller de déboire en déboire et flirter avec le pire. Chacun y laissera des plumes pour le meilleur ou pour le pire.

Un roman qui m'a bluffée, et que j'avais bien du mal à poser. J'ai aimé l'ambiance glauque qui se met en place petit à petit sans qu'on s'y attende. J'ai aimé le personnage de Naëlle dont on découvre les secrets peu à peu aussi surprenants les uns que les autres. Simon le père très amoureux prêt à tout pour libérer sa compagne du passé ne veut pas pour autant laisser tomber la belle relation qu'il a avec son fils et ce fils qui perd quelques unes de ses illusions et finit par se trouver et se construire.

Le dernier tome d'une trilogie qui se lit indépendamment m'a bien donné envie de découvrir les précédents opus.

• Le dernier opus de l'histoire de Naëlle se déroule dans les Ardennes belges. Les personnages sont toujours aussi attachants, l'écriture est facile et le rythme soutenu.

L'intrigue est suffisamment bien menée pour nous pousser à dévorer le roman (presque) d'une seule traite.

• Chose promise, chose accomplie, j'ai lu la suite de Les murmures de la terre et j'en parle. A la fois très différent et très proche, ce dernier tome des aventures de Naëlle se lit avec le même entrain, la même joie et la même envie de continuer un peu avec les personnages. On quitte la Bolivie...

Chose promise, chose accomplie, j'ai lu la suite de Les murmures de la terre et j'en parle. A la fois très différent et très proche, ce dernier tome des aventures de Naëlle se lit avec le même entrain, la même joie et la même envie de continuer un peu avec les personnages. On quitte la Bolivie pour revenir en Belgique, on quitte les transes chamaniques (quoique...) pour se retrouver dans des délires sectaires, mais on reste avec les personnages, leur fêlures, leurs difficultés, leurs amours, ...
    Cet opus commence avec une Naëlle plus apaisée, plus calme, mais malgré cela aucun temps mort : autour de l'intrigue principale se greffent des péripéties diverses plus ou moins liées qui donnent un rythme rapide et plaisant tant au lecteur qu'aux divers participants, tel Simon : "Depuis qu'il connaissait Naëlle, ses convictions avaient volé en éclats. Un monde infiniment plus subtil avait remplacé l'univers prévisible où il évoluait jusque là. Le confort matériel auquel il s'était attaché pour combler les manques vertigineux de son existence n'avait plus, aujourd'hui, la même importance. Cette femme à nulle autre pareille avait bouleversé sa vie." (p.116) Il faut bien que je dise aussi, point sur lequel je n'ai sans doute pas assez insisté dans mon article sur le tome précédent que ce thriller est aussi un roman d'amour, un "thriller amoureux" comme il est écrit en quatrième de couverture, c'est même la clef de voûte de la trilogie, l'amour que Simon et Naëlle se portent et qui les fera surmonter des épreuves assez incroyables et très déstabilisantes. Je retrouve dans les romans de Véronique Biefnot la joie de vivre, le bonheur que l'on peut trouver dans les livres de Francis Dannemark, certes moins franchement, plus diffus mais toujours là en fond ; ce n'est pas une coïncidence lorsque l'on sait que Simon et Naëlle se retrouveront brièvement au château d'Emiliana di Castelcampo, la comtesse excentrique et terriblement attachante du roman de F. Dannemark, Aux Anges (et que Simon et Naëlle ont également fait un bref passage dans ledit roman Aux Anges). Le roman est plein de ces relations que nous entretenons quotidiennement, plein de ces questionnements. Certes, il y a aussi l'intrigue qui file sur les trois livres, le personnage de Naëlle qui n'est pas banal et qui, après un début calme se retrouve assez vite dans des situations plus mouvementées, toujours en proie à ses interrogations à ses peurs et ses démons, à ses diverses personnalités.
    Le tout est diablement bien mené, l'écriture est toujours aussi limpide, fluide, les chapitres courts et alternant les points de vue ne négligeant personne, car même si Naëlle est le rôle principal, les seconds rôles ont de belles places dans ce livre, certains un peu moins que dans le précédent, comme Céline et Grégoire, les amis de Simon, d'autres plus comme Lucas, le fils de Simon ou Nicolas, l'étrange et grand chat de Naëlle (quand je vois la pauvre Dédenne qui dort paisiblement sur le fauteuil et que je lis les exploits de Nicolas, je suis rêveur... et jaloux).

Bref, une série qui se clôt en beauté, le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de la commencer dès le premier épisode (même si chacun peut se lire indépendamment), Comme des larmes sous la pluie (existe en poche).