La nuit la plus longue

Couverture du livre « La nuit la plus longue » de James Lee Burke aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Pendant l'été 2005, un terrible ouragan dévaste le sud de la Louisiane et en particulier La Nouvelle-Orléans. Envoyé en renfort dans la métropole sinistrée, Dave Robicheaux découvre un tableau apocalyptique : la ville est dévastée, les prédateurs de toute sorte rôdent, la société moderne a régressé au stade d'une jungle primitive. Dans cet univers de cauchemar, Robicheaux veut comprendre pourquoi deux jeunes Noirs ont été abattus alors qu'ils erraient dans un quartier riche. Lynchage raciste ou règlement de comptes ? Les deux victimes n'étaient certes pas des enfants de choeur.

• Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une aventure de Dave Robicheaux, et bien je n'ai pas été déçu. Une fois démarré, il est difficile de quitter le livre.

James Lee Burke est toujours aussi fort pour tisser une bonne intrigue policière et nous plonger au coeur des tiraillements et des états d'âmes de ses personnages qui oscillent entre bien et mal au gré d'une vie qu'on ne maitrise pas toujours.

L'ouragan Katrina qui a ravagé La Nouvelle Orléans en 2005 sert de cadre à cette intrigue policière. Comme souvent avec J.L Burke, ce n'est pas très gai . Mais il contrebalance bien cette ambiance sombre avec le coté attachant de L'inspecteur Robicheaux et l'atmosphère spécifique de La Nouvelle Orléans et de ses environs.

• Géant comme d'hab', puissant tant par l'écriture que le sujet ( Katrina, pendant, après )