80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Ce colloque extrêmement riche et structuré donne successivement la parole au philosophe, au psychanalyse, à l'anthropologue et même à une lecture avisée d'Homère. Il interroge également les pratiques individuelles et collectives à partir d'approches physiologiques, psychologiques et sociologiques, et se consacre enfin aux expériences artistiques : peinture, photographie, cinéma, théâtre, littérature, et aux rapports entre l'art et la nuit. La quatrième partie propose divers éclairages sur les Enjeux économiques et politiques du développement des activités nocturnes, notamment dans les villes, et ouvre le débat prospectif sur l'économie de la nuit et les nouvelles mobilités. En conclusion, l'alternative est laissée ouverte : banalisation de la nuit grignotée par l'économie du jour ou maintien de la spécificité nocturne en termes de services, d'économie, de culture ou d'identité ? Il élargit la réflexion à la nuit urbaine, active ou assoupie, festive ou laborieuse, contrastée ou homogène, dangereuse ou policée, spatialement polarisée ou diffuse. Entre insécurité et liberté, comment la rendre accessible et hospitalière, comment en faire un espace de créativité et de projet ?
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